NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Préconisations pour la détermination du degré de modification des caractéristiques hydromorphologiques des lacs

NF EN 16870

Suivie par la Commission : Qualité écologique des milieux aquatiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme européenne donne des préconisations sur la détermination du degré de modification des caractéristiques hydromorphologiques des lacs décrites dans l'EN 16039. Elle permet des comparaisons uniformes de l'hydromorphologie entre différents lacs dans un pays, et entre différents pays européens, en offrant une méthode de caractérisation à large échelle à travers un vaste éventail de modifications hydromorphologiques. Elle a pour but premier d'évaluer " l'écart par rapport au caractère naturel " pour un type de lac donné par suite de pressions anthropiques, et elle suggère des sources d'informations pertinentes pouvant contribuer à caractériser le degré de modification des caractéristiques hydromorphologiques. Dans le cas de lacs entièrement artificiels ou de réservoirs créés en construisant un barrage sur un cours d'eau, le but est d'évaluer dans quelle mesure les processus se rapprochent de ceux existant dans des masses d'eau naturelles comparables. La présente norme ne remplace toutefois pas les méthodes locales d'évaluation et de rapportage qui ont été élaborées dans certains pays. Les décisions concernant la gestion de lacs individuels exigent une expertise locale, et varient suivant le type de lac. L'évaluation des conditions hydromorphologiques pour les besoins de la DCE (qui soutiennent les éléments de qualité biologique) reste de la compétence des différents États membres.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.