NormInfo

tutoriels

Publication

Conservation du patrimoine culturel - Principes directeurs pour l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments d'intérêt patrimonial

NF EN 16883

Suivie par la Commission : Conservation des biens culturels Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme européenne fournit des lignes directrices pour améliorer de façon durable la performance énergétique des bâtiments d'intérêt patrimonial, par exemple des bâtiments possédant une valeur historique, architecturale ou culturelle, tout en respectant leur intérêt patrimonial. L'utilisation de la présente norme ne se limite pas aux bâtiments officiellement protégés au titre d'une législation sur le patrimoine culturel et/ou au titre des monuments historiques, mais s'applique aux bâtiments d'intérêt patrimonial de tous types et tous âges. La présente Norme européenne présente une procédure de travail normative pour le choix des mesures permettant d'améliorer la performance énergétique, basée sur l'investigation, l'analyse et la documentation du bâtiment, y compris son intérêt patrimonial. La procédure évalue l'impact de ces mesures par rapport à la préservation des éléments caractéristiques du bâtiment.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.