NormInfo

tutoriels

Publication

Photocatalyse - Méthode d’essai en flux continu - Partie 1 : détermination de la dégradation du monoxyde d’azote (NO) dans l’air par des matériaux photocatalytiques

NF EN 16980-1

Suivie par la Commission : Air intérieur Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document décrit une méthode d'évaluation de la performance des matériaux inorganiques photocatalytiques contenus dans les mortiers de ciment et/ou les chaux ou dans les matrices à base de céramique, les peintures ou les matériaux déposés sous forme de films minces ou de revêtements sur une variété de substrats pour la dégradation photocatalytique du monoxyde d'azote en phase gazeuse. Cette méthode ne doit pas être appliquée à l'évaluation des échantillons devant être utilisés avec un flux perpendiculaire à la surface ou traversant la surface, comme les filtres polymères et papier, les structures en nid d'abeille et autres éléments similaires. La performance de l'échantillon photocatalytique étudié est évaluée en mesurant la vitesse de dégradation du monoxyde d'azote (NO) à l'aide de la méthode décrite ici. La vitesse de dégradation photocatalytique est calculée à partir de la vitesse observée en éliminant les effets du transfert de masse. La vitesse intrinsèque de dégradation photocatalytique est une propriété intrinsèque du matériau soumis à l'essai et elle permet de distinguer les activités photocatalytiques de divers produits au moyen d'une échelle absolue définie par des caractéristiques physiques et mécaniques. Pour les mesurages et les calculs décrits dans le présent document, la concentration en oxydes d'azote (NOx) est définie comme la somme stoechiométrique du monoxyde d'azote (NO) et du dioxyde d'azote (NO2).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.