NormInfo

tutoriels

Publication

Détermination de la résistance des supports de vitrage (panneaux de remplissage) - Méthode d'essai et exigences

NF EN 17146

Suivie par la Commission : Façades légères Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie des méthodes d'essai pour la détermination de la capacité portante (état limite ultime et état limite de service) d'un support de remplissage, qui ne peut pas être calculée selon les codes actuels ou les calculs conventionnels reposant sur la résistance du matériau ou pour comparer le calcul quand c'est nécessaire. Trois types différents de supports de remplissage (verre) sont traités dans cette norme : Les supports de remplissage (verre) en porte-à-faux, voir la figure 1 (a) ; Les supports de remplissage (verre) en T seulement fixés au montant, voir Figure 1 (b) ; Les Supports de remplissage (verre) en angle uniquement fixés au montant, voir Figure 1 (c) . La méthode d'essai est destinée à l'évaluation des supports de remplissage (verre) en porte-à-faux qui n'ont pas été testé conformément à la norme EN 16758 (voir la figure 9) . Les résultats de la méthode d'essai ne peuvent être interprétés que lorsque raccordé avec les résultats d'un essai conformément à l'EN 16758. Il est essentiel que les supports de remplissage (verre) en T et en angle uniquement fixés au meneau soient testés conformément à cette norme. Les supports de remplissage (verre) fixés au montant et à la traverse sont considérés comme fixation partagée et sont couverts par EN 16758. Lorsque les performances mécaniques du support de remplissage (verre) sont déjà évaluées conformément aux dispositions décrites dans l'EN 13830, des informations supplémentaires sur les performances mécaniques le support de remplissage (verre) et les applications directes peuvent être déterminés avec cette norme.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.