NormInfo

tutoriels

Publication

Hydrométrie - Exigences de mesure et classification des instruments de mesure d'intensité pluviométrique

NF EN 17277

Suivie par la Commission : Hydrometrie Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Domaine d'application Le présent document couvre les précipitations atmosphériques liquides et définit les modes opératoires et l'équipement permettant d'effectuer des essais en laboratoire et sur le terrain, dans des conditions stables, pour l'étalonnage, le contrôle et la confirmation métrologique des instruments de mesure des précipitations liquides. Il fournit une classification des pluviomètres collecteurs d'après leurs performances en laboratoire. La classification ne concerne ni le principe physique utilisé pour le mesurage, ni les caractéristiques techniques de l'ensemble de l'instrument, mais uniquement l'étalonnage de l'instrument. L'attribution d'une classe à un instrument n'est pas destinée à servir de classement de sa qualité mais plutôt de méthode quantitative normalisée pour déclarer l'exactitude de mesure atteignable afin de fournir des recommandations sur l'adéquation avec un objectif particulier, tout en satisfaisant aux exigences de l'utilisateur.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.