NormInfo

tutoriels

Publication

Caractérisation des matériaux en vrac - Détermination de la fraction fine pondérée par taille et de la teneur en silice cristalline - Partie 3 : méthode par sédimentation

NF EN 17289-3

Suivie par la Commission : Evaluation de l'exposition aux agents chimiques et biologiques sur le lieu de travail Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie la détermination de la fraction fine pondérée par taille (SWFF) et de la fraction fine de silice cristalline pondérée par taille (SWFFCS) dans des matériaux en vrac au moyen d'une méthode par sédimentation en utilisant une technique de sédimentation dans un liquide. L'objectif du présent document est de permettre aux utilisateurs d'évaluer des matériaux en vrac en ce qui concerne leur fraction fine pondérée par taille et leur teneur en silice cristalline. Pour la préparation de l'échantillon et le dosage de la silice cristalline par l'analyse de poudre par diffraction de rayons X (XRD) et la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FT-IR) , voir le FprEN 17289-1. Des méthodes spécifiques pour l'évaluation de la SWFF de matériaux en vrac particuliers sont décrites dans plusieurs annexes. Le présent document s'applique aux matériaux en vrac contenant de la silice cristalline, qui ont été entièrement étudiés et validés pour l'évaluation de la fraction fine pondérée par taille et de la silice cristalline.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.