NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Infrastructure - Exigences de performance relatives aux systèmes de fixation de rail pour tramways

NF EN 17319

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Systèmes de fixation pour la voie Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document s'applique aux systèmes de fixation utilisés sur des rails à gorge destinés aux tramways, aux systèmes ferroviaires urbains et à certains embranchements particuliers, avec des charges à l'essieu maximales et des rayons de courbe minimaux conformément au Tableau 1. Le présent document est destiné à l'homologation de type d'un échantillon de système de fixation complet uniquement. - Critères des catégories de fixation Catégorie de fixation Charge à l'essieu maximale Rayon de courbe minimal kN m A+ 130 18 A 130 40 B 180 80 La charge à l'essieu maximale limite ne s'applique pas aux véhicules de maintenance. Les exigences s'appliquent aux systèmes de fixation destinés aux profils de rail à gorge de l'EN 14811 qui agissent sur le patin et/ou sur l'âme du rail. Le présent document ne s'applique pas aux systèmes de fixation destinés à d'autres profils de rail ni aux systèmes de fixation spéciaux utilisés au niveau des joints boulonnés ou scellés ou dans des appareils de voie destinés aux rails à gorge. Les exigences concernant les fixations des rails Vignole sont fournies dans la série de normes EN13481.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.