NormInfo

tutoriels

Publication

Caractérisation des mousses monocomposants - Partie 4 : résistance mécanique

NF EN 17333-4

Suivie par la Commission : Colles et adhésifs Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Domaine d'application Le présent document spécifie des méthodes d'essai permettant d'évaluer les caractéristiques mécaniques des mousses durcissant à l'humidité, des mousses autopolymérisables et des mousses séchant dans l'eau, appliquées à partir de récipients individuels de mousse sous pression. Le présent document ne prétend pas aborder la totalité des problèmes de sécurité qui pourraient découler de son utilisation. Il est de la responsabilité de l'utilisateur du présent document de respecter des pratiques de sécurité et de santé appropriées et de déterminer l'applicabilité des exigences réglementaires avant son utilisation. Les méthodes d'essai suivantes sont décrites : Méthode 1 - Résistance à la compression : cette méthode d'essai permet de déterminer la résistance à la compression d'une mousse durcie. Elle donne une indication sur la résistance d'une mousse par rapport à la pression exercée en surface. La contrainte admissible maximale est déterminée ; Méthode 2 - Capacité de mouvement : cette méthode d'essai permet de déterminer la capacité de mouvement d'une mousse durcie. Le résultat donne une indication sur le degré de souplesse de la mousse durcie ; Méthode 3 - Résistance à l'arrachement : cette méthode consiste à mesurer le pouvoir adhérant d'un adhésif (mousse) monocomposant appliqué à partir d'un réservoir de mousse sous pression, entre deux substrats en contact direct ; Méthode 4 - Résistance à la traction : cette méthode d'essai permet de déterminer la contrainte maximale qu'une mousse durcie peut supporter tout en étant étirée avant de rompre. Le résultat donne une indication sur l'élasticité de la mousse durcie ; Méthode 5 - Résistance au cisaillement : cette méthode détermine le comportement d'un système de mousse en cas d'application de forces de cisaillement. Elle détermine la résistance et le pouvoir adhérent de la mousse pour un élément pris en sandwich entre des planches de bois. L'essai est réalisé conformément à l'EN 12090.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.