NormInfo

tutoriels

Publication

Véhicules routiers - Machines pour le montage et le démontage des pneumatiques - Prescriptions de sécurité

NF EN 17347

Suivie par la Commission : Véhicules routiers Europe Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie les exigences de sécurité et leur vérification lors de la conception et de la fabrication des machines (voir la définition en 3.2) destinées au montage et au démontage de pneumatiques sur les véhicules listés ci-dessous et identifiés selon les catégories internationales M1, M2, N1, O1, O2, L4 et L5 : voitures autobus camions véhicules à moteur affectés à un transport spécifique ou spécial caravanes remorques de transport remorques pour voitures quadricycles motorisés véhicules motorisés cyclomoteurs machines agricoles (si les dimensions de roue/pneumatique sont compatibles avec les dimensions maximales indiquées dans les instructions d'utilisateur du démonte-pneus) Les véhicules listés aux points a) à f) présentent une masse totale en pleine charge inférieure ou égale à 3,5 t. Ces machines sont conçues pour garantir que le pneumatique est correctement ajusté sur la roue dans des conditions sûres. Le présent document décrit comment éliminer ou réduire les risques engendrés par l'utilisation prévue (ou une utilisation inappropriée mais raisonnablement prévue) de ces machines par l'opérateur lors de l'exploitation et des réparations courantes. De plus, elle spécifie le type d'informations que le fabricant fournit concernant les procédures de travail sécuritaires. Le présent document décrit l'ensemble des phénomènes dangereux significatifs (listés dans le Tableau 1) et des situations et évènements dangereux liés à ces machines. Le présent document ne s'applique pas aux phénomènes dangereux liés à l'entretien ou aux réparations réalisés par un personnel d'entretien professionnel. Le présent document ne s'applique pas aux machines automatiques (machine qui, après avoir été mise en marche par l'opérateur, est capable d'exécuter de manière autonome une ou plusieurs séquences définies de mouvements qui conduisent à l'assemblage et au désassemblage complets du pneu de la roue. L'opérateur a pour tâche de superviser le processus en intervenant, si nécessaire). Ce document ne couvre pas la fiabilité des circuits de commande. Ce document ne couvre pas le risque de défaillance mécanique dans les conditions d'utilisation. Le présent document ne s'applique pas aux machines fabriquées avant sa date de publication.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.