NormInfo

tutoriels

Publication

Aliments pour animaux : méthodes d’échantillonnage et d’analyse - Détermination de la teneur en pentaclorophénol (PCP) dans les matières premières pour aliments des animaux et les aliments composés pour animaux par CL-SM/SM

NF EN 17362

Suivie par la Commission : Aliments des animaux Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie une méthode de chromatographie en phase liquide couplée à la détection par spectrométrie de masse triple quadripôle (SM/SM) pour la détermination de la teneur en pentachlorophénol (PCP) dans les matières premières pour aliments des animaux et les aliments composés pour animaux. La limite de quantification (LOQ) applicable à la détermination de la teneur en PCP dans la gomme de guar, les distillats d'acides gras (FAD) et les aliments composés pour animaux est de 10 micron g/kg. Chaque laboratoire est tenu de s'assurer que l'équipement qu'il utilise atteindra cette limite de quantification. La méthode a été validée lors d'un essai interlaboratoires international portant sur le pentachlorophénol présent dans les aliments composés pour animaux, la gomme de guar et les distillats d'acides gras dans la gamme allant de 9 micron g/kg à 22 micron g/kg. Les résultats de l'essai interlaboratoires, auquel ont participé 16 laboratoires, ont montré que la méthode est applicable à la détermination de la teneur en PCP dans les aliments composés pour animaux, la gomme de guar et les FAD à la limite souhaitée de 10 micron g/kg. Des résultats satisfaisants ont été obtenus pour un échantillon d'aliment composé, la gomme de guar et les deux échantillons de FAD (HorRat inférieur 2) , alors qu'une valeur de HorRat de 2,2 a été obtenue pour le deuxième échantillon d'aliment composé.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.