NormInfo

tutoriels

Publication

Émissions de sources fixes - Procédures d’assurance qualité et de contrôle qualité applicables aux analyseurs automatiques pour la surveillance des systèmes de dépoussiérage

NF EN 17389

Suivie par la Commission : Qualité de l'air - Emissions de sources fixes Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie les procédures d'assurance qualité et de contrôle qualité relatives aux analyseurs automatiques pour la surveillance des systèmes de dépoussiérage. Le présent document s'applique à deux types d'instruments couramment utilisés dans le cadre de cette surveillance : les analyseurs de poussières pour le contrôle du système de filtration, qui sont configurés en unités de concentration massique (par exemple en mg/m3) et utilisés pour contrôler la réduction des poussières ; les analyseurs pour la détection des fuites du système de filtration, qui indiquent toute modification des niveaux d'émission ou de l'amplitude des bouffées de poussières créées par le procédé d'épuration du système de dépoussiérage. Le présent document s'applique aux instruments certifiés conformément aux exigences de l'EN 15859. Le présent document fournit des informations sur la configuration, l'assurance qualité en routine (contrôles du point zéro interne et du point de référence interne) et les tests annuels de surveillance des instruments. Cela garantit que l'instrument fournit des informations appropriées pour démontrer que le système de dépoussiérage fonctionne correctement et maintient les émissions de poussières aux niveaux requis. La configuration des niveaux d'alarme des analyseurs de poussières pour le contrôle du système de filtration est effectuée par des mesurages parallèles réalisés avec la méthode de référence normalisée décrite dans l'EN 13284-1. Le présent document spécifie l'installation et la configuration des analyseurs pour la détection des fuites du système de filtration, utilisés pour surveiller toute modification de réponse due à une détérioration du fonctionnement du système de dépoussiérage.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.