NormInfo

tutoriels

Publication

Détermination de l'aptitude à l’écoulement et à l’application des adhésifs viscoélastiques avec la méthode de la rhéologie oscillométrique

NF EN 17408

Suivie par la Commission : Colles et adhésifs Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode de mesure permettant la caractérisation des propriétés rhéologiques des adhésifs structuraux en recourant à la rhéologie oscillométrique. En outre, le mode opératoire d'essai peut être appliqué au mélange réactif de plusieurs composants ou aux composants d'un matériau en pâte se liant par réaction. L'avantage de cette méthode par rapport aux mesurages de la viscosimétrie rotative réside dans la séparation des propriétés élastiques et visqueuses du matériau, permettant ainsi de définir les propriétés viscoélastiques. Ceci permet d'obtenir des informations plus précises concernant le comportement à l'écoulement des matériaux, avec pour résultat une meilleure compréhension de leurs propriétés d'application. La méthode décrite convient particulièrement aux adhésifs chargés et en pâte. Leur utilisation fait fréquemment intervenir des systèmes automatisés de pompage et d'application dans les applications industrielles ; leur dosage doit être précis et tenir compte de leurs propriétés rhéologiques. Étant donné que le comportement rhéologique des adhésifs non durcis est très largement indépendant de leurs propriétés à l'état durci, le présent document peut également servir à l'examen d'adhésifs non structuraux.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.