NormInfo

tutoriels

Publication

Modélisation des informations de la construction - Niveau du besoin d’information - Partie 1 : concepts et principes

NF EN 17412-1

Suivie par la Commission : Maquettes numériques dans la construction Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Domaine d'application Le présent document spécifie les concepts et les principes permettant d'établir une méthodologie de spécification cohérente du niveau du besoin d'information et des livraisons d'information à l'aide de la modélisation des informations de la construction (BIM) . Le présent document spécifie les caractéristiques des différents niveaux utilisés pour définir le détail et l'étendue des informations qu'il est nécessaire d'échanger et de livrer tout au long du cycle de vie des actifs bâtis. Il donne des lignes directrices sur les principes requis pour spécifier les besoins d'information. Les concepts et les principes énoncés dans le présent document peuvent s'appliquer à un échange général d'informations et, dans le même temps, à un mode communément accepté d'échange d'informations entre des parties dans le cadre d'un processus de travail collaboratif, ainsi qu'à une désignation accompagnée d'une livraison d'informations spécifiée. Le niveau du besoin d'information fournit des méthodes pour décrire les informations à échanger conformément aux exigences d'échange d'informations. Les exigences d'échange d'informations spécifient l'échange d'informations souhaité. Le résultat de ce processus est une livraison d'informations. Le présent document s'applique à la totalité du cycle de vie d'un actif bâti, y compris la planification stratégique, la conception initiale, l'ingénierie, le développement, la documentation et la construction, l'exploitation quotidienne, la maintenance, la réhabilitation, la réparation et la fin de vie.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.