NormInfo

tutoriels

Publication

Planchers en bois et parquets - Détermination du décollement de la couche supérieure des éléments contrecollés - Méthode d'essai

NF EN 17456

Suivie par la Commission : CF/ Parquets Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode d'essai visant à déterminer le décollement de la couche supérieure des éléments de parquets contrecollés conformément à l'EN 13489 avec différentes structures, dimensions et colles et pour utilisation en intérieur comme revêtement de sol, au moment de la première livraison du produit. Le document spécifie une méthode d'essai avec trois traitements de vieillissement (AT1, AT2 et AT3) des éprouvettes. La méthode d'essai décrite dans le présent document permet de déterminer une qualité de collage de la couche supérieure, également pour le parquet utilisé sur le chauffage par le sol ainsi que pour l'identification de défauts de collage. Pour la couche inférieure des trois éléments de couche, la méthode d'essai s'applique malgré l'expérience limitée. AT1 est un traitement adapté à la caractérisation de parquets contrecollés en conditions intérieures sèches, et il peut être appliqué pour tous les types de colles de parquets. Il peut être utilisé dans le cas de chauffage par le sol, pour les principaux systèmes de chauffage au sol. AT2 est un traitement adapté à l'évaluation des parquets contrecollés avec des colles PVAc pour le collage de la couche supérieure. AT3 est un traitement adapté à l'évaluation des parquets contrecollés avec différents types de colles autres que les colles PVAc pour le collage de la couche supérieure. Le présent document ne s'applique pas à la qualité de collage du contreplaqué éventuellement utilisé dans la construction du parquet contrecollé. Le présent document ne permet pas d'estimer la compatibilité d'utilisation en conditions humides.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.