NormInfo

tutoriels

Publication

Aliments des animaux : méthodes d’échantillonnage et d’analyse - Détermination des radionucléides iode 131, césium 134 et césium 137 dans les matières premières et aliments composés pour animaux

NF EN 17462

Suivie par la Commission : Alimentation animale Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document décrit une méthode de détermination de l'activité massique (Bq/kg) de l'131I, du 134Cs et du 137Cs dans les matières premières et aliments composés pour animaux dans des laboratoires de surveillance. Des recommandations générales relatives à la préparation d'échantillons de matières premières et aliments composés pour animaux ainsi qu'au mesurage des trois radionucléides 131I, 134Cs et 137Cs par spectrométrie gamma haute résolution sont fournies. Le présent document a pour vocation de compléter des normes existantes. De plus amples informations sur la préparation des échantillons, la détermination de la teneur en eau et la spectrométrie gamma sont proposées dans les normes spécifiques mentionnées dans le présent document. Par exemple, l'ISO 20042 [4] fournit des conseils généraux relatifs à la sélection de l'équipement, aux détecteurs et à l'assurance qualité pour la spectrométrie gamma. La méthode a fait l'objet d'une évaluation et de tests statistiques complets dans le cadre d'un essai interlaboratoires impliquant cinq échantillons de matières premières et aliments composés pour animaux pour les radionucléides 131I, 134Cs et 137Cs. Les détails concernant le domaine de mesure soumis à essai et validé pour chacun des radionucléides examinés sont présentés dans l'Annexe C.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.