NormInfo

tutoriels

Publication

Contribution des ouvrages de construction au développement durable - Évaluation de la contribution au développement durable des ouvrages de génie civil - Méthodes de calcul

NF EN 17472

Suivie par la Commission : Développement durable dans la construction Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document établit les exigences et méthodes spécifiques pour l'évaluation des performances environnementales, économiques et sociales d'un ouvrage de génie civil tout en tenant compte de la fonctionnalité et des caractéristiques techniques de cet ouvrage. Le présent document facilite la prise de décision pour un projet en fournissant une méthode normalisée permettant de comparer les différentes options. L'évaluation des performances environnementale et économique d'un ouvrage de génie civil est basée sur l'analyse du cycle de vie (ACV) , le coût du cycle de vie (CCV) , le coût global du cycle de vie (WLC) et d'autres informations environnementales et économiques quantifiées. L'approche de l'évaluation couvre toutes les étapes du cycle de vie des ouvrages de génie civil, y compris tous les produits, procédés et services de construction liés à ces ouvrages, et utilisés tout au long de leur cycle de vie. Le présent document s'applique aux ouvrages de génie civil neufs et existants, ainsi qu'aux projets de réhabilitation. Les performances environnementales sont basées sur les données obtenues à partir des Déclarations Environnementales de Produits (DEP) et d'indicateurs supplémentaires. Le présent document n'est pas applicable à l'évaluation des performances environnementales, sociales et économiques des bâtiments faisant partie d'ouvrages de génie civil. Les normes EN 15978, EN 16309 et EN 16627 s'appliquent.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.