NormInfo

tutoriels

Publication

Détermination de la résistance à l’arrachement des vis dans les canaux de vissage

NF EN 17490

Suivie par la Commission : Façades légères Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document fournit une méthode d'essai permettant de déterminer la capacité portante (force d'arrachement) d'une liaison composée d'une vis insérée dans un canal de vissage, qui ne peut pas être calculée selon les codes courants ou avec les calculs habituels. Le présent document peut être appliqué aux canaux de vissage utilisés dans plusieurs produits, notamment les portes, les fenêtres et les façades rideaux. Le présent document s'applique aux canaux de vissage en métal ainsi qu'aux vis métalliques. La résistance à l'arrachement de ces types de liaisons peut déjà être évaluée indirectement avec une autre méthode d'essai, par exemple la résistance à la charge due au vent selon l'EN 12211 pour les portes/fenêtres ou selon l'EN 12179 pour les kits de façades rideaux. La méthode d'essai décrite dans le présent document permet de déterminer des informations additionnelles concernant la performance mécanique des liaisons et les applications directes. La capacité portante des composants non métalliques sous la combinaison d'une haute température et d'une charge n'est pas prise en compte dans la norme. Des vérifications supplémentaires sont effectuées en fonction du type de matériau non métallique utilisé.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.