NormInfo

tutoriels

Publication

Sols, boues, biodéchets traités et déchets - Dosage des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) par chromatographie en phase gazeuse et chromatographie liquide à haute performance

NF EN 17503

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais pour la caractérisation environnementale des matrices solides Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie différentes méthodes de dosage de 16 hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) (voir Tableau 2) dans les sols, les boues, les biodéchets traités et les déchets faisant appel à des méthodes CG-SM ou HPLC-UV-DAD/FLD couvrant une large gamme de niveaux de contamination par les HAP (voir Tableau 2). La méthode peut être appliquée aux sédiments sous réserve que l'utilisateur ait démontré la validité. L'utilisation d'une méthode de détection fluorimétrique ne permet pas le mesurage de l'acénaphtylène. - Analytes cibles du présent document Analyte cible CAS-RNa Naphtalène 91-20-3 Acénaphtène 83-32-9 Acénaphtylène 208-96-8 Fluorène 86-73-7 Anthracène 120-12-7 Phénanthrène 85-01-8 Fluoranthène 206-44-0 Pyrène 129-00-0 Benzo[a]anthracène 56-55-3 Chrysène 218-01-9 Benzo [b] fluoranthène 205-99-2 Benzo [k] fluoranthène 207-08-9 Benzo [a] pyrène 50-32-8 Indéno [1,2,3-cd] pyrène 193-39-5 Dibenzo[a,h]anthracène 53-70-3 Benzo[ghi]pérylène 191-24-2 CAS-RN : numéro de registre du Chemical Abstract Service (CAS). La limite de détection dépend des composés à analyser, de l'équipement utilisé, de la qualité des réactifs chimiques utilisés pour l'extraction de l'échantillon et la purification de l'extrait. Dans les conditions spécifiées dans le présent document, la limite inférieure d'application allant de 10 µg/kg (exprimée par rapport à la matière sèche) pour les sols, boues et biodéchets jusqu'à 100 µg/kg (exprimée par rapport à la matière sèche) pour les déchets solides peut être atteinte. Pour certains échantillons particuliers (bitume, par exemple) , la limite de 100 µg/kg ne peut pas être atteinte. Les boues, les déchets et les biodéchets traités peuvent présenter des propriétés, des niveaux de contamination différents par les HAP attendus et des substances interférentes. En raison de ces différences, il est impossible de décrire un mode opératoire général. Le présent document contient des tables de décision basées sur les propriétés de l'échantillon ainsi que sur le mode opératoire d'extraction et de purification à utiliser. La méthode peut être appliquée à l'analyse d'autres HAP non spécifiés dans le domaine d'application, à condition que son adéquation ait été prouvée par des expériences de validation interne. L'échantillonnage n'est pas couvert par la présente norme. Selon le type de matériau, il est nécessaire de prendre en compte par exemple les normes suivantes : l'EN 14899, l'ISO 5667-12 et l'EN ISO 5667-13.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.