NormInfo

tutoriels

Publication

Terrassements - Essais géotechniques en laboratoire - Partie 1 : essai de dégradabilité

NF EN 17542-1

Suivie par la Commission : Terrassements Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document définit le principe et les méthodes de détermination du " coefficient de dégradabilité " d'un matériau rocheux. Le coefficient de dégradabilité I DG sert à distinguer le comportement de certains matériaux rocheux et est utilisé pour apprécier l'évolution des caractéristiques géotechniques (granulométrie, teneur en argile, plasticité, etc.) par rapport aux caractéristiques observées immédiatement après l'excavation. Des modifications de la granulométrie se produisent sous l'action combinée des éléments climatiques ou hydrogéologiques (gel, cycles d'humidification-séchage) et des contraintes mécaniques auxquelles ils sont soumis. Dans le cas de matériaux rocheux dégradables, cela conduit à une détérioration relativement importante et continue des caractéristiques mécaniques et géométriques des ouvrages dans lesquels ils sont utilisés. Les deux méthodes décrites dans le présent document pour la détermination du coefficient I DG n'étant pas équivalentes, les résultats obtenus à partir de ce document se réfèrent à la méthode utilisée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.