NormInfo

tutoriels

Publication

Émissions fugitives et diffuses concernant les secteurs industriels - Méthode normalisée pour la détermination des émissions diffuses de composés organiques volatils dans l'atmosphère

NF EN 17628

Suivie par la Commission : Qualité de l'air - Emissions de sources fixes Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie le cadre pour la détermination des émissions dans l'atmosphère de composés organiques volatils (COV). Il spécifie un système de méthodes pour détecter et/ou identifier et/ou quantifier les émissions de COV provenant de sources industrielles. Ces méthodes comprennent l'imagerie optique de gaz (OGI) , le lidar à absorption différentielle (DIAL) , l'occultation solaire par le flux (SOF) , le traçage gazeux (TC) et la modélisation inverse de la dispersion (RDM). Il spécifie les méthodologies permettant de mettre en oeuvre tous les éléments ci-dessus, ainsi que les exigences de performances et les capacités des méthodes de surveillance directe, les exigences relatives aux résultats et leurs incertitudes de mesure. Le présent document traite plus particulièrement, mais sans s'y limiter, de la pétrochimie, du raffinage du pétrole et des industries chimiques qui reçoivent, traitent, stockent et/ou exportent des COV, et inclut les émissions de COV provenant de l'industrie de traitement et de conditionnement du gaz naturel et du stockage du gaz naturel et de combustibles similaires. Les méthodes spécifiées dans le présent document ont été validées sur des installations terrestres. Le présent document est applicable aux émissions diffuses de COV dans l'atmosphère, mais il ne s'applique pas aux émissions de COV dans l'eau et dans les matériaux solides tels que les sols. Il complète l'EN 15446 [9], méthode normalisée pour la détection, la localisation des sources (fuites individuelles d'équipements et de tuyauteries) et la quantification des émissions fugitives de COV dans le cadre d'un programme de détection et de réparation des fuites (LDAR). Le présent document a été validé pour les COV non méthaniques, mais la méthodologie est en principe applicable au méthane et à d'autres gaz. Le présent document spécifie les méthodes permettant de déterminer (détecter, identifier et/ou quantifier) les émissions de COV pendant les périodes de surveillance. Il ne traite pas de l'extrapolation des émissions sur des périodes postérieures à la période de surveillance.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.