NormInfo

tutoriels

Publication

Un cadre pour la conservation numérique des œuvres cinématographiques - Le paquetage de conservation cinéma

NF EN 17650

Suivie par la Commission : Cinéma Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie ce qu'est un paquetage de conservation cinéma (également appelé CPP) dont l'objectif est de faciliter la conservation numérique des oeuvres cinématographiques. Il spécifie également des méthodes pour décrire les relations entre les composants d'une oeuvre cinématographique et fournit une syntaxe permettant de décrire le contenu du paquetage. Le document lui-même spécifie la structure du paquetage et les contraintes nécessaires pour assurer la conformité et l'interopérabilité. Des versions du contenu faisant appel à différents formats de codage peuvent être conservées dans une structure hiérarchisée dont le niveau le plus bas décrit le fichier physique. Les fichiers peuvent contenir des données représentant des images animées, du son, des métadonnées ou des informations complémentaires telles que des rapports de contrôle qualité (QC) ou des affiches de film. Le CPP contient également des valeurs de hachage à différents niveaux afin de garantir l'intégrité des données et le contrôle des versions. La syntaxe de cette description et les méthodes utilisées pour générer les valeurs de hachage sont spécifiées dans le présent document. Différents types de paquetages sont décrits à titre de référence pour aider à la mise en oeuvre pratique. Le CPP est conçu pour servir de paquet d'information à verser (SIP) dans un système de conservation conforme à l'OAIS et peut être utilisé comme format d'échange autonome entre des archives de média (sous la forme d'un paquetage d'informations de distribution (DIP) ). Selon les exigences d'une archive, il peut également être utilisé comme paquetage d'informations d'archivage (AIP) complet si les contraintes énoncées dans le présent document pour une telle utilisation sont respectées. Un CPP ne contient pas nécessairement une oeuvre cinématographique complète, il peut également être utilisé pour échanger des parties d'une oeuvre.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.