NormInfo

tutoriels

Publication

Évaluation de la performance et de l’état des bâtiments et des ouvrages de génie civil - Cadre de l’évaluation dans le cadre de la gestion d’actifs physiques

NF EN 17840

Suivie par la Commission : Maintenance Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Domaine d'application Le présent document spécifie et donne des recommandations relatives au processus d'évaluation de la performance et de l'état des actifs physiques existants durant la phase d'utilisation (de la mise en service à la fin de vie). Le présent document porte sur l'évaluation des actifs physiques dans le secteur du bâtiment et du génie civil ; il peut néanmoins être utilisé dans d'autres secteurs, le cas échéant. Le présent document spécifie un cadre générique pour l'évaluation, la spécification des exigences, le processus d'observation et le rassemblement des informations requises afin d'appuyer une prise de décision éclairée par le gestionnaire de l'actif. Le présent document est une norme générique qui renvoie à d'autres normes pour les méthodes détaillées. Il ne remplace aucune autre norme ; il vient au contraire en complément, pour offrir un système dédié au travail d'évaluation. Les références à d'autres normes ne concernent que les ouvrages de construction et de génie civil. Aucune référence n'est faite aux machines et équipements de production, aux actifs électriques et mécaniques en mer, aux actifs mobiliers et aux actifs immatériels. Dans le présent document, les actifs physiques sont appelés actifs, hormis dans l'Article " Termes et définitions ".

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.