NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Détermination spectrophotométrique de la teneur en chlorophylle a par extraction à l'éthanol pour la surveillance de routine de la qualité de l'eau

NF EN 17899

Suivie par la Commission : Qualité écologique des milieux aquatiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document décrit une méthode spectrophotométrique pour déterminer la teneur en chlorophylle a corrigée des phéopigments comme mesure de la quantité de phytoplancton dans tous les types d'eaux, y compris l'eau de mer. La limite de détermination est généralement de 2 micron g/l à 5 micron g/l et est calculée par chaque laboratoire individuellement. Elle peut atteindre 0,5 micron g/l en utilisant 2 l d'échantillon (voire plus) et une cuve de 50 mm.NOTE Dans certains programmes de mesure tels que les études marines sur les données de séries chronologiques et le statut/la classification écologique, aucune correction des phéopigments n'est utilisée et l'acidification est omise, par exemple conformément aux recommandations d'OSPAR.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.