NormInfo

tutoriels

Publication

Authenticité des aliments - Détermination des rapports isotopiques du carbone et/ou de l’azote dans les aliments au moyen d’un analyseur élémentaire couplé à un spectromètre de masse de rapports isotopiques (AE-SMRI)

NF EN 18054

Suivie par la Commission : Authenticité des aliments Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode relative à l'analyse instrumentale de produits alimentaires, au moyen d'un analyseur élémentaire couplé à un spectromètre de masse de rapports isotopiques (AE- SMRI) , pour déterminer les rapports isotopiques du carbone et/ou de l'azote.Les rapports isotopiques obtenus conformément au présent document sont exprimés en valeurs d13C et/ou d15N en fonction d'étalons de mesure internationaux.Le présent document ne s'applique à la préparation des échantillons. On suppose que l'échantillon d'aliment a été traité si nécessaire, et homogénéisé.De la même façon, l'interprétation des déviations isotopiques obtenues n'est pas abordée par le présent document. La mise en oeuvre de ce protocole fournira uniquement des déviations isotopiques pour les échantillons.Les échantillons solides et/ou liquides peuvent être analysés conformément au présent document.Bien que d'autres techniques instrumentales puissent être appliquées pour déterminer les valeurs d13C et/ou d15N dans les échantillons, ces autres techniques ne sont pas abordées par le présent document.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.