NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité des machines pour le travail du bois - Machines à scies circulaires - Partie 11 : tronçonneuses semi-automatiques à coupe horizontale avec une unité de sciage (scies circulaires radiales)

NF EN 1870-11

Suivie par la Commission : Machines à bois Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne traite de tous les phénomènes dangereux, situations et événements dangereux significatifs, tels qu'énumérés à l'Article 4, applicables aux tronçonneuses semi-automatiques à coupe horizontale avec une unité de sciage (scies circulaires radiales), ci-après désignées "machines", conçues pour la coupe de bois massif, de panneaux de particules, de panneaux de fibres, de contreplaqué ainsi que ces matériaux lorsque leurs surfaces ou leurs chants sont recouverts de matière plastique et/ou de plastique/alliages légers stratifiés, lorsqu'elles sont utilisées normalement et dans les conditions prévues par le fabricant, incluant une mauvaise utilisation raisonnablement prévisible. Les machines qui sont conçues pour travailler les matériaux à base de bois peuvent également être utilisées pour travailler les matières plastiques rigides présentant des caractéristiques physiques similaires à celles du bois. Tout équipement de positionnement de pièce équipant la machine est compris dans la présente Norme européenne. La présente Norme européenne ne s'applique pas aux machines : a) à avance manuelle de l'unité de sciage ; ou b) conçues pour le tronçonnage de grumes ; ou c) conçues spécifiquement pour le sciage et/ou le fraisage des charpentes de toitures ; ou d) équipées de systèmes de freinage hydrauliques.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.