NormInfo

tutoriels

Publication

Machines pour l'exploitation de mines souterraines - Machines mobiles souterraines - Sécurité - Partie 1 : véhicules sur roues équipés de pneumatiques

NF EN 1889-1

Suivie par la Commission : Machines pour mines souterraines Origine des travaux : Européenne
Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie les exigences de sécurité et les essais des véhicules automoteurs sur roues équipés de pneumatiques tels que définis en 3.1, destinés principalement à une utilisation dans des mines souterraines (c'est-à-dire véhicules de mines) et à d'autres travaux de fond (par exemple tunneliers). La tension d'alimentation électrique est limitée à 1 100 CA et 1 500 CC. La présente Norme européenne traite de tous les phénomènes dangereux significatifs, situations dangereuses et évènements dangereux applicables aux véhicules automoteurs sur roues équipés de pneumatiques lorsque ceux-ci sont utilisés normalement conformément à l'utilisation prévue et aux conditions actuelles définies par le constructeur mais aussi dans des mauvaises conditions d'utilisation raisonnablement prévisibles par le constructeur. La présente Norme européenne décrit les actions appropriées à prendre pour éviter ou réduire le risque de phénomènes dangereux significatifs. La présente Norme européenne ne couvre pas les appareils de forage sur roues équipés de pneumatiques, couverts par l'EN 791, ou les engins de terrassement qui ne sont pas principalement destinés à une utilisation dans des mines souterraines, et qui sont couverts par la série de normes EN 474. La présente Norme européenne ne tient pas compte des phénomènes dangereux spécifiques associés aux véhicules à usage particulier, par exemple les véhicules citernes et de transport d'explosifs. La présente Norme ne couvre pas l'utilisation et l'exploitation de véhicules sur roues équipés de pneumatiques commandés à distance ou l'exploitation dans des atmosphères potentiellement explosibles. La présente Norme européenne s'applique aux véhicules fabriqués après sa date de publication.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.