NormInfo

tutoriels

Publication

Spécifications relatives aux installations des systèmes GPL pour les besoins domestiques dans les véhicules habitables de loisirs et dans les autres véhicules

NF EN 1949

Suivie par la Commission : Appareils à gaz pour usages en activités de plein air ou bricolage et leurs installations Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie les exigences applicables à l'installation de systèmes fonctionnant aux gaz de pétrole liquéfiés pour les besoins d'habitation dans les véhicules habitables de loisirs, et à des fins d'hébergement dans les autres véhicules. Elle détaille les exigences relatives à la santé et à la sécurité pour : le choix des matériaux ; les composants et appareils d'utilisation ; les considérations de conception ; les essais d'étanchéité des installations ; le contenu du manuel d'utilisation. Ce document ne s'applique qu'aux installations alimentées par des gaz appartenant à la troisième famille (GPL). Elle ne couvre pas : les raccordements en eau ou en énergie électrique des appareils ; les appareils portatifs disposant d'une alimentation en gaz incorporée ; l'installation des appareils GPL utilisés pour les besoins commerciaux ; les installations GPL dans les bateaux ; l'équipement d'alimentation en GPL et les appareils GPL séparés et extérieurs au corps du véhicule. Ce document couvre les réservoirs GPL qui satisfont aux exigences de la Directive Équipements sous Pression (2014/68/UE). L'attention est portée sur la Directive Équipements sous pression (2014/68/UE) pour toute partie de l'installation fonctionnant au-delà de 0,5 bar.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.