NormInfo

tutoriels

Publication

Méthodes d’essais des ciments - Partie 11 : chaleur d’hydratation - Méthode par calorimétrie à conduction isotherme

NF EN 196-11

Suivie par la Commission : Ciments Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Domaine d'application La présente Norme européenne spécifie l'appareillage et le mode opératoire permettant de déterminer la chaleur d'hydratation des ciments et autres liants hydrauliques à différents âges d'essai par calorimétrie à conduction isotherme. Ce mode opératoire sert à mesurer la chaleur d'hydratation du ciment pendant une durée allant jusqu'à 7 jours afin d'obtenir une correspondance entre la calorimétrie à conduction isotherme et les normes EN 196-8 et EN 196-9. Néanmoins, cette durée d'essai peut être critique pour certains appareils, même s'ils peuvent fonctionner correctement à des âges d'essai plus courts. Contrairement à l'EN 196-8 (méthode par dissolution) , cette méthode donne la chaleur d'hydratation de façon continue dans le temps. Elle donne également le flux thermique en fonction du temps.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.