NormInfo

tutoriels

Publication

Méthodes d'essais des ciments - Partie 2 : analyse chimique des ciments

NF EN 196-2

Suivie par la Commission : Ciments Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document spécifie les méthodes d'analyse chimique des ciments. Le présent document décrit les méthodes de référence et, dans certains cas, une variante qui peut être considérée comme une méthode équivalente. En cas de litige, seules les méthodes de référence sont utilisées. Une variante fondée sur la performance, utilisant la fluorescence X (XRF) est décrite pour SiO2, Al2O3, Fe2O3, CaO, MgO, SO3, K2O, Na2O, TiO2, P2O5, Mn2O3, SrO, Cl et Br. Lorsqu'elle est correctement étalonnée par rapport aux méthodes et aux matériaux de référence spécifiés, cette méthode est équivalente aux méthodes de référence, mais elle n'a pas encore été validée comme une méthode de référence à des fins de conformité ou en cas de litige. Cette méthode peut être appliquée à d'autres éléments pertinents, lorsque des étalonnages corrects ont été effectués. Cette méthode est basée sur des perles d'échantillon fondu et la validation analytique au moyen de matériaux de référence certifiés, ainsi que sur des critères de performance. Une méthode fondée sur des pastilles compactées d'échantillon non fondu peut être considérée comme équivalente, sous réserve que les performances analytiques répondent aux mêmes critères. D'autres méthodes encore peuvent être utilisées, à condition qu'elles soient étalonnées, soit par rapport à des méthodes de référence, soit par rapport à des matériaux de référence acceptés internationalement, pour démontrer leur équivalence. Le présent document décrit les méthodes qui s'appliquent principalement aux ciments, mais qui peuvent être aussi appliquées à leurs constituants. Elles peuvent être également appliquées à d'autres matériaux, pour lesquels les normes prescrivent ces méthodes. Les spécifications des normes indiquent les méthodes qui doivent être utilisées.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.