NormInfo

tutoriels

Publication

Méthodes d'essai des ciments - Partie 6 : détermination de la finesse

NF EN 196-6

Suivie par la Commission : Ciments Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Alain BONNET Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne décrit trois méthodes de détermination de la finesse du ciment. La méthode par tamisage sert uniquement à détecter la présence de grosses particules de ciment. Cette méthode d'essai convient avant tout à la vérification et au contrôle du procédé de production. La méthode par tamisage à jet d'air mesure le refus de tamisage et convient aux particules qui passent effectivement à travers un tamis d'essai de dimension d'ouverture 2,0 mm et elle peut être utilisée pour déterminer la granulométrie des grumeaux constitués de particules très fines. Cette méthode fait appel à des tamis d'essais dans une série d'ouverture, par exemple, 63 micromètres et 90 micromètres. La méthode de perméabilité à l'air (Blaine) mesure la surface spécifique par comparaison avec un échantillon d'un ciment de référence. La détermination de la surface spécifique sert avant tout à vérifier la constance du procédé de broyage d'une seule et même installation. Cette méthode ne permet qu'un jugement limité des propriétés du ciment utilisé.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.