NormInfo

tutoriels

Publication

Méthodes d'essai des ciments - Partie 7 : méthodes de prélèvement et d'échantillonnage du ciment

NF EN 196-7

Suivie par la Commission : Ciments Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne décrit les équipements à utiliser, les méthodes à suivre et les dispositions à respecter lors des prélèvements de ciment, représentatifs de lots définis et destinés aux essais d'évaluation de la qualité des produits prêts à être livrés, en cours de livraison ou après celle-ci. Les dispositions de la présente Norme s'appliquent exclusivement lorsque des échantillons de ciment sont exigés : soit pour évaluer à un moment quelconque la conformité d'un ciment à une norme; ou soit pour vérifier la conformité d'une livraison ou d'un lot à une norme, aux dispositions d'un contrat ou aux spécifications d'une commande. La Norme s'applique aux prélèvements de tous les types de ciments définis dans les normes européennes relatives aux ciments, qu'ils soient : contenus dans des silos ; contenus dans des sacs, des bidons, des fûts ou dans tout autre conditionnement; transportés en vrac par véhicules routiers, wagons de chemin de fer, bateaux, etc.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.