NormInfo

tutoriels

Publication

Ciment - Partie 1 : composition, spécifications et critères de conformité des ciments courants

NF EN 197-1

Suivie par la Commission : Ciments Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente norme européenne définit et présente les spécifications de 27 ciments courants différents, de 7 ciments courants résistants aux sulfates, de 3 ciments de haut fourneau différents à faible résistance à court terme, de 2 ciments de haut fourneau à faible résistance à court terme résistants aux sulfates et de leurs constituants. La définition de chaque ciment inclut les proportions dans lesquelles les constituants doivent être associés pour obtenir ces produits différents dans une plage de neuf classes de résistance. La définition inclut également les exigences auxquelles les constituants doivent satisfaire. Elle inclut également les exigences mécaniques, physiques et chimiques. Par ailleurs, la présente norme établit les critères de conformité et les règles correspondantes. En outre, il est fait référence aux exigences relatives à la durabilité. En plus des ciments résistants aux sulfates définis dans le présent document, il a été démontré à un niveau national que d'autres ciments conformes à la présente norme ou à d'autres normes européennes ou nationales, présentaient des propriétés de résistance aux sulfates. Ces ciments, dont la liste est fournie à l'Annexe A, sont considérés par différents pays membres du CEN comme des ciments résistants aux sulfates dans les limites de leur territoire. La présente européenne ne couvre pas : les ciments spéciaux à très faible chaleur d'hydratation couvert par l'EN 14216 ; les ciments sursulfatés couvert par l'EN 15743 ; les ciments d'aluminates de calcium couvert par l'EN 14647 ; les ciments à maçonner couverts par l'EN 413-1.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.