NormInfo

tutoriels

Publication

Machines pour les produits alimentaires - Trancheurs - Prescriptions relatives à la sécurité et à l’hygiène

NF EN 1974

Suivie par la Commission : Equipements agro-alimentaires - Préparation et conditionnement Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Domaine d'application Le présent document spécifie les exigences de sécurité et d'hygiène relatives à la conception et la fabrication, l'installation, la formation, l'utilisation, le nettoyage et la maintenance des trancheurs équipés d'un couteau motorisé de diamètre supérieur à 150 mm et d'un support du produit. Ces types de trancheurs sont normalement destinés à être utilisés dans les magasins, restaurants, supermarchés, cantines, etc. pour trancher des aliments. Le présent document traite de tous les phénomènes, situations et événements dangereux significatifs spécifiques aux trancheurs, lorsqu'ils sont utilisés comme prévu par le fabricant (voir Article 4) . Le présent document s'applique aux phénomènes dangereux se produisant tout au long de la durée de vie de la machine comme décrit dans l'EN ISO 12100:2010, 5.4. Les trancheurs automatiques industriels couverts par l'EN 16743:2016 sont exclus du domaine d'application du présent document. Le présent document couvre les différents types de trancheurs suivants : trancheurs à alimentation horizontale (voir Figure 1) ; trancheurs à alimentation par gravité (voir Figure 2) . Les deux types de trancheurs peuvent être équipés d'un chariot manoeuvré manuellement ou motorisé pour amener le produit vers le couteau. Les deux types de trancheurs peuvent être équipés de dispositifs manuels ou automatiques pour recevoir les tranches et les éloigner de la machine. Ils peuvent également être équipés d'une balance. Le présent document s'applique aux machines fabriquées après la date de sa publication.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.