NormInfo

tutoriels

Publication

Eurocode 3 - Calcul des structures en acier - Partie 4-1 : silos

NF EN 1993-4-1

Suivie par la Commission : Construction métallique et mixte Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La Partie 4.1 de l'Eurocode 3 donne des principes et des règles d'application pour la conception des structures de silos en acier de forme en plan circulaire ou rectangulaire, auto-portants ou supportés. Les dispositions données dans la présente Partie complètent, modifient ou remplacent les dispositions équivalentes données dans l'EN 1993-1. Cette partie ne concerne que les exigences de résistance et de stabilité des silos en acier. Pour d'autres exigences (telles la sécurité de fonctionnement, les performances fonctionnelles, la fabrication et le montage, le contrôle de la qualité, les détails tels les trous d'homme, les brides, les dispositifs de remplissage, les vannes de vidange et les conduites, etc.), se reporter aux normes appropriées. Des dispositions concernant les exigences particulières du calcul parasismique sont données dans l'EN 1998-4, qui complète ou adapte spécifiquement dans ce but les dispositions données dans l'Eurocode 3. Le calcul des structures porteuses de silos est traité dans l'EN 1993-1-1. La structure porteuse est supposée constituée de tous les éléments structuraux situés au-dessous de la semelle inférieure de la ceinture la plus basse du silo, voir Figure 1.1. Les fondations en béton armé des silos en acier sont traitées dans les EN 1992 et EN 1997. Des valeurs numériques des actions spécifiques exercées sur les silos en acier à prendre en compte dans le calcul sont données dans l'EN 1991-4 Actions dans les silos et réservoirs. La présente Partie 4.1 ne couvre pas : la résistance au feu ; les silos comportant des subdivisions intérieures et des structures intérieures ; les silos de capacité inférieure à 100 kN (10 tonnes) ; les cas où des mesures particulières sont nécessaires pour limiter les conséquences d'accidents.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.