NormInfo

tutoriels

Publication

Eurocode 5 - Conception et calcul des structures en bois - Partie 1-1 : généralités - Règles communes et règles pour les bâtiments

NF EN 1995-1-1

Suivie par la Commission : Structures en bois (CF EC 5) Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Rodolphe Maufront Motif : Révision de document

Résumé :

EN 1995 s'applique au calcul des bâtiments et ouvrages de génie civil en bois (bois massif, scié, raboté ou sous forme de poteau, bois lamellé collé ou produits structuraux à base de bois, par exemple LVL) ou panneaux à base de bois assemblés avec des adhésifs ou des organes mécaniques. Il est conforme aux principes et exigences relatifs à la sécurité et l'aptitude au service des structures, ainsi qu'aux bases de calcul et vérification données dans EN 1990:2002. EN 1995 traite uniquement des exigences relatives à la résistance mécanique, l'aptitude au service, la durabiblité et la résistance au feu des structures en bois. D'autres exigences, par exemple concernant l'isolation thermique ou acoustique, ne sont pas considérées. EN 1995 est destiné à être utilisé conjointement avec : EN 1990:2002 "Eurocode - Bases de calcul des structures" EN 1991 "Actions sur les structures" Les EN pour les produits de construction relatifs aux structures en bois EN 1998 "Calcul des structures pour la résistance aux tremblements de terre", lorsque les structures en bois sont construites dans des régions sismiques. EN 1995 est divisé en deux parties : EN 1995-1 Généralités EN 1995-2 Ponts EN 1995-1 "Règles générales" comprend : EN 1995-1-1 Généralités - Règles communes et règles pour les bâtiments EN 1995-1-2 Généralités - Calcul des structures au feu EN 1995-2 se réfère aux règles communes de EN 1995-1-1. Les articles de EN 1995-2 sont complémentaires aux articles de EN 1995-1.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.