NormInfo

tutoriels

Publication

Eurocode 6 - Calcul des ouvrages en maçonnerie - Partie 1-1 : règles générales pour ouvrages en maçonnerie armée et non armée

NF EN 1996-1-1

Suivie par la Commission : Maçonnerie - miroir du cen/tc 125 et cen/tc 250/sc6 Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Domaine d'application de l'EN 1996-1-1 Le présent document énonce les principes de base du calcul des bâtiments et des ouvrages de génie civil en maçonnerie non armée, armée et confinée. Les principes de calcul de la maçonnerie précontrainte sont également énoncés. Le présent document ne s'applique pas aux ouvrages en maçonnerie de section en plan inférieure à 0,04 m2. Les maçonneries armées et les maçonneries confinées réalisées avec des éléments du Groupe 4 et soumises principalement à un chargement vertical ne sont pas couvertes par le présent document. Le présent document donne des règles détaillées qui sont principalement applicables aux bâtiments courants. Leur mise en application peut s'avérer limitée, pour des raisons pratiques ou du fait de simplifications ; toute restriction d'application est indiquée, le cas échéant, dans le texte. L'exécution n'est traitée que dans la mesure nécessaire à la définition de la qualité des matériaux de construction et des produits à mettre en oeuvre, et à la définition de la qualité de la mise en oeuvre sur chantier requise pour se conformer aux hypothèses des règles de calcul. Pour les types de structure non entièrement couverts, des nouveaux usages structurels de matériaux traditionnels, des nouveaux matériaux, ou lorsqu'il faut résister à des actions et d'autres influences en dehors de l'expérience courante, les dispositions du présent document peuvent être appliquées, mais elles nécessitent éventuellement d'être complétées. Le présent document ne traite pas les sujets suivants : la résistance au feu (qui est traitée par l'EN 1996-1-2) ; les aspects particuliers de types de bâtiments spéciaux (tels que les effets dynamiques exercés sur les bâtiments élevés) ; les aspects particuliers de types spéciaux d'ouvrages de génie civil (tels que les ponts, barrages, cheminées ou réservoirs en maçonnerie) ; les aspects particuliers de types spéciaux de structure (tels que les voûtes ou les coupoles) ; la maçonnerie qui utilise les mortiers de plâtre avec ou sans ciment ; la maçonnerie pour laquelle les éléments ne sont pas posés selon un aspect régulier (maçonnerie de moellons bruts) ; la maçonnerie armée au moyen d'autres matériaux que l'acier. Hypothèses Les hypothèses énoncées dans l'EN 1990 s'appliquent au présent document.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.