NormInfo

tutoriels

Publication

Eurocode 6 - Calcul des ouvrages en maçonnerie - Partie 1-1 : règles générales pour ouvrages en maçonnerie armée et non armée

NF EN 1996-1-1+A1

Suivie par la Commission : Maçonnerie - miroir du cen/tc 125 et cen/tc 250/sc6 Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

L'Eurocode 6 s'applique au calcul des bâtiments et des ouvrages de génie civil, ou de parties d'ouvrage, en maçonnerie non armée, armée, précontrainte ou confinée. L'Eurocode 6 ne traite que ce qui concerne les prescriptions de résistance, de service (aptitude à l'emploi) et de durabilité des ouvrages. Les autres prescriptions, par exemple celles relatives aux isolations thermiques ou acoustiques, ne sont pas abordées. L'exécution des travaux n'est traitée que dans la mesure nécessaire à la définition des qualités de matériaux de construction et de produits qu'il convient de mettre en oeuvre, et à la définition de la qualité d'exécution sur chantier requise conformément aux hypothèses des règles de calcul. Le présent Eurocode 6 ne traite pas des prescriptions particulières du calcul au séisme. Les dispositions à prendre vis à vis de telles prescriptions sont données par l'Eurocode 8, qui est cohérent avec l'Eurocode 6 et le complète. Les valeurs numériques des actions devant être prises en compte dans le calcul des bâtiments et des ouvrages de génie civil ne sont pas données par l'Eurocode 6. Ces valeurs figurent dans l'Eurocode 1.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.