NormInfo

tutoriels

Publication

Eurocode 9 - Calcul des structures en aluminium - Partie 1-5 : coques

NF EN 1999-1-5

Suivie par la Commission : Eurocode 9 - Calcul des structures en aluminium Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Valérie LEMAIRE Motif : Nouveau document

Résumé :

(1)P L'EN 1999-1-5 s'applique au calcul (de dimensionnement) des structures en aluminium, raidies ou non et ayant la forme d'une coque de révolution ou d'un panneau arrondi dans des structures monocoques. (2) Il convient de prendre en considération les parties correspondantes de l'EN 1999 pour les règles d'application spécifiques relatives au calcul des structures. (3) L'EN 1993-1-6 et les parties pratiques correspondantes donnent des informations supplémentaires relatives à certains types de coques, dont : - Partie 3-1, pour pylônes et mâts haubanés ; - Partie 3-2, pour cheminées ; - Partie 4-1, pour silos ; - Partie 4-2, pour réservoirs ; - Partie 4-3, pour canalisations. (4) Les dispositions de l'EN 1999-1-5 s'appliquent aux coques axisymétriques (cylindres, cônes, sphères) et aux éléments associés, tels que plaques circulaires ou annulaires, anneaux de type poutre et raidisseurs de lisses, lorsqu'ils constituent un élément de la structure complète. (5) Les panneaux individuels des coques (cylindriques, coniques ou sphériques) ne sont pas expressément couverts par l'EN 1999-1-5. Cependant, ses dispositions peuvent être applicables si les conditions aux limites appropriées sont dûment prises en considération.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.