NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Dosage de l'azote Kjeldahl - Méthode après minéralisation au sélénium

NF EN 25663

Suivie par la Commission : Eaux - physico-chimie de base Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Substance dosée La présente Norme internationale spécifie une méthode de dosage de l'azote par une méthode de type Kjeldahl. Seul l'azote à l'état trivalent négatif est dosé. L'azote organique du type azide, azine, azoïque, hydrazone, nitrite, nitré, nitrosé, oxime ou semicarbazone n'est pas dosé quantitativement. L'azote des composés hétérocycles peut être incomplètement récupéré. Type d'échantillon La présente méthode est applicable aux eaux brutes, aux eaux potables et aux eaux résiduaires. Étendue du dosage Une teneur en azote Kjeldahl, iN jusqu'à 10 mg dans la prise d'essai peut être déterminée. Avec une prise d'essai de 10 ml, cela correspond à une concentration d'azote dans l'échantillon de iN = 1 000 mg/l. Limite de détection La limite de détection, déterminée expérimentalement (4 degrés de liberté), avec une prise d'essai de 100 ml est iN = 1 mg/l. Sensibilité Avec une prise d'essai de 100 ml, 1,0 ml d'acide chlorhydrique à 0,02 mol/l correspond à iN = 2,8 mg /l.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.