NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Dosage des nitrites - Méthode par spectrométrie d'absorption moléculaire

NF EN 26777

Suivie par la Commission : Eaux - echantillonnage et conservation Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie une méthode par spectrométrie d'absorption moléculaire pour le dosage des nitrites dans les eaux potables, les eaux brutes et les eaux résiduaires. La méthode est applicable à la détermination de concentrations de nitrite jusqu'à eN = 0,25 mg/l, en utilisant le volume maximal (40 ml) de prise d'essai. En utilisant des cuves de 40 mm d'épaisseur et une prise d'essai de 40 ml, la limite de détection a été trouvée située dans la gamme 0,001 mg/l < ou = eN < ou = 0,002 mg/l. En utilisant une prise d'essai de 40 ml et des cuves de 40 mm d'épaisseur, une concentration de eN = 0,062 mg/l donne une absorbance d'environ 0,66 unité. En utilisant une prise d'essai de 40 ml et des cuves de 10 mm d'épaisseur, une concentration de eN = 0,25 mg/l donne une absorbance d'environ 0,67 unité. Si l'échantillon présente une alcalinité élevée, certaines interférences peuvent être observées (voir chapitre 9). Des essais ont été effectués avec une série de substances que l'on rencontre souvent dans les échantillons d'eau en vue de déterminer les interférences possibles. Des indications détaillées sont fournies en annexe. Parmi les substances soumises à essai, seuls la chloramine, le chlore, le thiosulfate, le polyphosphate de sodium et le fer(III) interfèrent de façon significative.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.