NormInfo

tutoriels

Publication

Brûleurs automatiques à air soufflé pour combustibles liquides

NF EN 267+A1

Suivie par la Commission : Chaudières de chauffage central et brûleurs à combustibles liquides Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie la terminologie, les exigences générales concernant la conception et le fonctionnement des brûleurs automatiques à fioul à air soufflé et également les dispositions concernant les dispositifs de commande et de sécurité ainsi que la procédure d'essai concernant ces brûleurs. La présente Norme européenne s'applique à des brûleurs automatiques à fioul à air soufflé alimentés par : un carburant présentant une viscosité à l'entrée du brûleur de 1,6 mm2/s (cSt) jusqu'à 6 mm2/s (cSt) à 20 °C et ; des premières raffinats à base de pétrole à point d'ébullition élevé (viscosité supérieure à 6 mm 2 /S), qui nécessitent un préchauffage pour une atomisation appropriée. La présente Norme européenne peut être appliquée à : des brûleurs alimentés par un seul combustible montés sur une seule chambre de combustion ; des brûleurs alimentés par un seul combustible montés sur un appareil présentant des exigences supplémentaires, dès lors la norme concernant cet appareil doit être prise en compte ; des brûleurs alimentés par un seul combustible ou par deux combustibles lorsqu'ils fonctionnent avec du fioul uniquement ; la partie fioul des brûleurs pouvant être alimentés par deux types de combustible, conçus pour fonctionner simultanément avec des combustibles gazeux et liquides, auquel cas les exigences de l'EN 676 pour le fonctionnement avec combustibles gazeux s'appliquent aussi. La présente Norme européenne traite de tous les risques, situations dangereuses et événements dangereux sur machine significatifs et se rapportant aux brûleurs, lorsqu'ils sont utilisés comme il est prévu et dans des conditions de mauvaise utilisation qui peuvent être raisonnablement prévues par le fabricant, voir l'Annexe J. La présente Norme européenne traite également des exigences supplémentaires concernant les brûleurs dans le domaine d'application de parties sous pression et/ou de corps sous pression de combustion, voir l'Annexe K.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.