NormInfo

tutoriels

Publication

Réfrigérateurs, conservateurs et congélateurs à usage ménager et analogue - Mesure de l'émission du bruit aérien

NF EN 28960

Suivie par la Commission : Appareils de réfrigération domestiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme internationale prescrit des méthodes de mesure du bruit aérien émis par des réfrigérateurs, conservateurs et congélateurs électriques à usage ménager et analogue, et leurs combinaisons, alimentés par le réseau ou par accumulateurs. Le terme "usage analogue" signifie l'usage dans des conditions similaires à l'usage ménager, par exemple dans les cafés, restaurants, hôtels et autres établissements de ce type. La présente Norme internationale ne s'applique pas aux appareils, équipements ou machines conçus exclusivement pour les besoins commerciaux et industriels. La présente Norme internationale concerne des méthodes objectives d'une précision de la classe "expertise" (méthode d'expertise, classe 2, suivant l'ISO 2204) destinées à déterminer les niveaux de puissance acoustique LW, exprimés en décibels par rapport à une puissance acoustique de 1 pW, du bruit aérien émis à l'intérieur du domaine de fréquences représentatif, dans les conditions de fonctionnement prescrites pour l'appareil à essayer. Le domaine de fréquences représentatif comprend les bandes d'octave dont les fréquences médianes sont comprises entre 125 Hz et 8 000 Hz (cet intervalle étant pour des raisons pratiques plus étroit que le domaine de fréquences des sons audibles). Les niveaux de puissance acoustique suivants sont utilisés : niveau de puissance acoustique pondéré A, LWA, et niveau de puissance acoustique par bande d'octave, LWOct. En général, les méthodes décrites s'appliquent à des appareils fonctionnant en l'absence d'opérateur. Les mesures de bruit sont effectuées pendant les cycles de marche du (des) compresseur(s). Des exigences comme l'indication des valeurs de l'émission de bruit sont exclues du domaine de la présente Norme internationale.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.