NormInfo

tutoriels

Publication

Exigences ergonomiques pour travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV) - Partie 2 : guide général concernant les exigences des taches

NF EN 29241-2

Suivie par la Commission : Ergonomie Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 9241 sert d'indications aux utilisateurs de systèmes de traitement de l'information à partir d'un TEV pour les tâches de bureau. Ces indications sont destinées à la fois à l'organisme qui met en oeuvre et aux personnes qui utilisent l'équipement. Il convient de les utiliser conformément aux accords et réglementations locales, régionales ou nationales. L'objectif de la présente partie de l'ISO 9241 est d'assurer l'efficacité et le bien-être de l'utilisateur individuel en appliquant à la conception des tâches les connaissances en ergonomie - à la lumière de l'expérience pratique. Les principes ergonomiques en question sont définis dans l'ISO 6385. Les caractéristiques de l'écran de visualisation, du clavier, du poste de travail et des exigences concernant l'environnement sont spécifiées dans d'autres parties de l'ISO 9241. La présente partie de l'ISO 9241 ne traite pas de la conception des logiciels et du dialogue.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.