NormInfo

tutoriels

Publication

Appareils de cuisson domestiques utilisant les combustibles gazeux - Partie 1-3 : sécurité - Appareils comportant une table de travail vitrocéramique

NF EN 30-1-3+A1

Suivie par la Commission : Cuisson domestique Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Delfine SALVADOR Motif : Révision de document

Résumé :

La présente norme définit les caractéristiques de construction et de fonctionnement ainsi que les exigences et les techniques d'essai pour la sécurité et le marquage des appareils de cuisson à usage domestique utilisant les combustibles gazeux définis dans l'EN 30-1-1:1998 et l'EN 30-1-1:1998/A1:1999, ayant un ou plusieurs brûleurs couverts enfermés sous une plaque vitrocéramique, désignés dans le texte par "appareils". Cette norme doit être utilisée conjointement à l'EN 30-1-1:1998 et l'EN 30-1-1:1998/A1:1999 ou à l'EN 30-1-4:2002, et quand cela est approprié à l'EN 30-2-1:1999. Elle ne couvre pas toutes les exigences de sécurité et les méthodes d'essai spécifiques aux fours et/ou grilloirs à convection forcée. Elle s'applique aux appareils ou éléments que ces derniers soient indépendants ou incorporés dans l'appareil, même lorsque d'autres éléments chauffants utilisent l'énergie électrique (par exemple: cuisinière combinée gaz-électricité). Cette norme inclut des exigences qui couvrent la sécurité électrique de l'équipement incorporé dans l'appareil associé à l'utilisation du gaz. Elle n'inclut pas les exigences qui couvrent la sécurité électrique des éléments chauffants électriques ni de leurs équipements associés 1. Elle ne s'applique pas : - aux appareils de plein air; - aux appareils raccordés à un conduit d'évacuation des produits de la combustion ; - aux appareils munis de four à gaz à pyrolyse ; - aux appareils munis de système automatique de commande pour brûleurs qui comportent un deuxième temps de sécurité; ou contrôlent un ou plusieurs brûleurs incorporant un brûleur d'allumage séparé ; - aux appareils ayant un brûleur découvert ou un brûleur couvert non enfermé ; - aux appareils équipés d'un contrôle du rapport air/gaz ; - aux appareils équipés de plus d'un ventilateur pour l'alimentation en air de combustion et/ou l'évacuation des produits de combustion de la chambre de combustion ; etc.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.