NormInfo

tutoriels

Publication

Télécommunications - Transmission et multiplexage (TM) - Spécification des réseaux d'accès optique passifs (OAN) pour la fourniture de services ayant une capacité du support allant jusqu'à 2 Mbit/s

NF EN 300463

Suivie par la Commission : Commission de normalisation spéciale etsi Origine des travaux : Européenne
   

Résumé:

La présente norme européenne de télécommunication (ETS) décrit les réseaux rentables d'accès souple utilisant la technologie des fibres optiques. Elle vise à permettre des services répondant aux demandes courantes, ainsi qu'une infrastructure capable de satisfaire aux exigences du futur. Cette norme définit les caractéristiques d'un réseau d'accès optique (OAN) pouvant transporter des services interactifs, fondés sur des capacités support de 64 kbit/s, entre l'interface usager-réseau (UNI) et le commutateur d'abonnés. Elle considère un OAN capable de fournir aux entreprises et aux particuliers une gamme de services (allant jusqu'à 2 Mbit/s) sur un réseau optique partagé passif. Elle ne traite pas des services de distribution (comme la télévision par câble). L'OAN décrit dans cette norme tient compte du fait que le réseau d'accès doit s'adapter aux besoins changeants des clients en termes de capacité, souplesse et types de service offerts, sans que les opérateurs de réseaux aient à fournir des réseaux superposés spécifiques aux services. Les systèmes considérés dans cette norme sont fondés sur l'accès multiple à répartition dans le temps (AMRT) et/ou les méthodes d'accès multiple de sous-porteuse (SCMA). Un ou deux systèmes à fibres sont décrits. La présente norme traite des OAN dans le cas où le réseau de distribution optique (ODN) est fondé sur une architecture point à multipoint en arbre ou en bus, comme décrit dans PETS 300 681. Cette norme ne constitue pas une définition complète du système. Elle identifie des aspect qui peuvent être définis sans empêcher des innovations dans le domaine de la transmission.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.