NormInfo

tutoriels

Publication

Radio-télévision numériques (DVB) - Structure de formation de trames, modulation et codage de voie pour la télévision numérique terrestre (V1.6.2)

NF EN 300744

Suivie par la Commission : Commission de normalisation spéciale etsi Origine des travaux : Européenne
   

Résumé:

Le présent document décrit un système de transmission de référence pour la diffusion de TéléVision (TV) numérique terrestre. Il spécifie le système de modulation/codage de voie destiné aux services numériques terrestres multi- programmes LDTV/SDTV/EDTV/HDTV. Le domaine d'application est le suivant : il donne une description générale du Système de référence pour la TV numérique terrestre ; il identifie les exigences de performance globales et les caractéristiques du Système de référence, afin de répondre aux objectifs de qualité cibles ; il spécifie le signal modulé numériquement afin de permettre une compatibilité entre des équipements développés par des fabricants différents. On arrive à ce résultat en décrivant en détail le traitement du signal du côté du modulateur, alors que le traitement du côté du récepteur est laissé ouvert à différentes solutions de mise en oeuvre. Cependant, il est nécessaire dans le présent texte de se référer à certains aspects de la réception. Afin de prendre en compte les terminaux portables (DVB-H) en annexe, sont prévus : un Mode 4K supplémentaire proposant des options supplémentaires pour la planification de réseau (Annexe F) ; un entrelaceur interne en profondeur en option, afin d'atténuer les effets du niveau élevé de bruit généré par l'homme affectant la réception des services DVB-H (Annexe F) ; une extension des informations de Signalisation des paramètres de transmission (Transmission Parameter Signalling - TPS) pour signaler les Services DVB-H (Annexe F) ; les paramètres de transmission pour exploiter le système de transmission avec largeur de bande de voie de 5 MHz, même en dehors des bandes de diffusion traditionnelles (Annexe G).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.