NormInfo

tutoriels

Publication

Adhésifs pour structures portantes en bois - Méthodes d'essai - Partie 4 : détermination de l'influence du retrait du bois sur la résistance au cisaillement

NF EN 302-4

Suivie par la Commission : Colles et adhésifs Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne décrit une méthode permettant de déterminer l'effet du retrait du bois dans desconditions de séchage sur la résistance au cisaillement de collages croisés. Elle concerne les applications suivantes : évaluation de la conformité des adhésifs à l'EN 301, à l'EN 15425 et au prEN 16254 ; évaluation de l'aptitude à l'emploi et de la qualité des adhésifs pour les structures portantes en bois ; détermination de la capacité des adhésifs à supporter des contraintes dues au retrait du bois sans perte de résistance inacceptable. Le présent essai est principalement destiné à obtenir des données de performances en vue de la classification des adhésifs pour les structures portantes en bois en fonction de leur aptitude à l'utilisation dans des environnements climatiques définis. Cet essai est réalisé sur de l'épicéa (Picea abies L.). Cette méthode n'est pas destinée à fournir des données de conception numérique et ne représente pas nécessairement les performances de l'élément collé dans son application.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.