NormInfo

tutoriels

Publication

Adhésifs pour structures portantes en bois - Méthodes d'essai - Partie 6 : détermination du temps de serrage minimum dans des conditions de référence

NF EN 302-6

Suivie par la Commission : Colles et adhésifs Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne décrit une méthode permettant de déterminer le temps de serrage minimum pour deux épaisseurs de joint de colle, joint de colle mince et joint de colle épais de 0,3 mm (1,0 mm pour un adhésif de remplissage d'intervalles), à trois températures. Elle s'applique aux adhésifs utilisés dans les structures portantes en bois. L'objectif de la présente Norme européenne est uniquement d'obtenir une base fiable afin de pouvoir comparer le temps de serrage des adhésifs. Cette méthode fournit des résultats qui ne sont pas applicables sans risque à la fabrication de structures en bois, sans des modifications prenant en compte l'influence de la masse volumique du bois et de son pouvoir d'absorption, de sa teneur en humidité ainsi que de la température et de l'humidité relative de l'air dans l'usine.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.