NormInfo

tutoriels

Publication

Équipement de transmission pour le service de radiodiffusion audionumérique (DAB) - Norme harmonisée pour l’accès au spectre radioélectrique (V2.3.1)

NF EN 302077

Suivie par la Commission : Commission de normalisation spéciale etsi Origine des travaux : Européenne
   

Résumé:

Domaine d'application Le présent document spécifie les caractéristiques techniques et les méthodes de mesure pour l'équipement de transmission destiné aux services de radiodiffusion audio utilisant le système de modulation de radiodiffusion audionumérique (DAB) fonctionnant dans la bande VHF III (174 MHz à 240 MHz). Les transmissions DAB sont autorisées sous licence par des administrations nationales. Les Actes finaux de la CEPT T-DAB Planning Meeting Constanta, 2007 (WI95revCO07) [i.2] et les Actes finaux de la Conférence régionale des radiocommunications pour la planification du service de radiodiffusion numérique terrestre dans certaines parties des Régions 1 et 3, dans les bandes de fréquences 174 MHz à 230 MHz et 470 MHz à 862 MHz (RRC-06) [i.3] fournissent des masques spectraux pour les émissions hors bande dans différentes conditions. Ces exigences sont représentées par quatre cas de transmission dans le présent document (voir Tableau 0). Les conditions de licence fixées par les administrations nationales stipulent les cas de transmission (masque spectral hors bande) applicables. : Cas de transmission Cas Description Identification dans la WI95revCO07 Identification dans la RRC-06 1 Applicable aux transmissions DAB fonctionnant dans des zones critiques pour l'interférence de DAB à DAB sur canaux adjacents, et dans tous les cas s'il est nécessaire de protéger d'autres services fonctionnant essentiellement sur des fréquences adjacentes 1 : critique 2 : sensible 2 Applicable aux transmissions DAB lorsqu'aucun autre cas ne s'applique 2 : non critique 1 : non critique 3 Applicable aux transmissions DAB dans des circonstances exceptionnelles pour protéger les services de sécurité Cas critique prenant en compte la protection des fréquences de détresse et de sécurité 4 Applicable aux transmissions DAB fonctionnant au cas par cas dans certaines zones 3 : sensible dans certaines zones où le canal 12D est utilisé La relation entre le présent document et les exigences essentielles de l'article 3, paragraphe 2, de la Directive 2014/53/EU [i.1] est indiquée dans l'Annexe A.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.