NormInfo

tutoriels

Publication

Série aérospatiale - Roulements pour structures d'aéronefs - Roulements en acier, à rotule, sur une rangée de rouleaux - Dimensions et charges.

NF EN 3053

Suivie par la Commission : Commission de branche mécanique Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Aurore ELFORT Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente norme spécifie les caractéristiques des roulements en acier, à rotule, sur une rangée de rouleaux conçus pour supporter en charge uniquement des rotations lentes, des oscillations et /ou des rotulages faibles. Ils sont destinés à être utilisés dans des têtes de guignol ou en bout de bielle pour commandes rigides en translation, avant ou après servo. Les roulements de structure définis par la présente norme sont utilisables dans l'intervalle de température de - 54 °C à + 150 °C. Cependant, étant lubrifiés avec les graisses suivantes : graisse extrême pression, type ester (code A), plage d'utilisation - 73 °C à + 121 °C, ou graisse extrême pression, type aux hydrocarbures synthétiques, usage général (code B), plage d'utilisation - 54 °C à + 177 °C (voir EN 3280), leur domaine d'utilisation dans le cas de lubrification avec la graisse code A est limité à + 121 °C.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.